Forum parlementaire du diabète et Semaine nationale de prévention : la Fédération Française des Diabétiques agit !

07 avril 2016

Paris, le 7 avril 2016 - 422 millions de diabétiques dans le monde, 8,5% de prévalence, 3,7 millions de décès¹… les chiffres révélés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé sont sans appel : le diabète continue sa progression de façon alarmante. Pourtant, il est possible d’agir sur certains facteurs de risque du diabète de type 2.

- JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE - 1ER RAPPORT MONDIAL SUR LE DIABETE -

 

Dans ce contexte d’urgence, la France, se donnera-t-elle les moyens d’agir ? La Fédération Française des Diabétiques s’inscrit dans les recommandations de l’OMS et poursuit son engagement contre le diabète avec la création d’un forum parlementaire du diabète et l’organisation de la 5ème édition de la Semaine nationale de prévention du diabète du 3 au 10 juin prochains.


La Fédération Française des Diabétiques vous propose d'aborder cette actualité mondiale sous un angle national... Elle est à votre disposition pour réagir, analyser et illustrer vos sujets.

Enrayer la maladie, une urgence ! La Fédération Française des Diabétiques s’engage, concrètement

Mobilisée pour faire reculer la maladie et défendre le droit des patients, la Fédération Française des Diabétiques s’engage concrètement à travers la mise en oeuvre d’actions auprès de tous les acteurs…

Une action politique : le forum parlementaire du diabète, débats, propositions et innovations

Dans son rapport, l’OMS regrette la mise en oeuvre tardive de politiques en matière de prévention et de contrôle du diabète. La Fédération répond à cette carence par la création d’un Forum parlementaire sur le diabète. Outil de débats, de rencontres et de propositions innovantes avec les acteurs politiques, ce forum piloté par la Fédération Française des Diabétiques a pour objectif de créer les conditions d’un véritable débat public afin d’enrayer l’épidémie de diabète. Il doit permettre une mobilisation de tous les acteurs de la santé pour permettre des avancées concrètes, non seulement pour les personnes atteintes de diabète, mais aussi pour l’amélioration et la préservation de
notre système de santé.

Une action de terrain : du 3 au 10 juin 2016 « Diabète, vérifiez où vous en êtes ! »

Des mesures simples sont efficaces, rappelle l’OMS : maintenir un poids stable, pratiquer régulièrement de l’exercice physique, avoir une alimentaire équilibrée.


A l’occasion de la semaine nationale de prévention du diabète plus de 100 associations locales de la Fédération se mobiliseront dans toute la France pour aller à la rencontre du grand public, et le sensibiliser sur les habitudes alimentaires et l’activité physique.


Des actions auprès des publics précaires seront au coeur de l’édition 2016.


¹ Rapport de l’OMS - Journée mondiale de la Santé - 2016

Documents associés