La Fédération Française des Diabétiques lance une enquête sur la qualité de vie des patients diabétiques de type 1 et de type 2

22/01/2018

Dans le cadre des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques, la Fédération Française des Diabétiques lance une enquête sur la qualité de vie des patients diabétiques (type 1 et type 2) réalisée par son Diabète LAB. Objectif : atteindre les 40 000 répondants ! En effet, interroger les personnes atteintes d’une maladie chronique sur leur qualité de vie est indispensable.

Pourtant, trop peu d’études investissent cette thématique…La Fédération propose aux personnes atteintes de diabète de s'exprimer sur leur vécu avec le diabète en répondant à un questionnaire en ligne dont les données de santé sont sécurisées.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire : egdiabete.fr

Comment a été construit ce questionnaire ?

Ce questionnaire a été co-construit avec des patients diabétiques qui ont guidés la Fédération dans le choix et la formulation des questions, afin qu’elles soient claires et correspondent aux réalités de leur quotidien.

Comment ça marche ?

Le questionnaire s'adresse à toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. Il est ouvert jusqu’à mai 2018. Il a été conçu pour être simple et rapide à remplir, tout en étant pertinent pour les scientifiques et statisticiens qui analyseront les tendances.

Comment sont sécurisées les données de santé ?

La Fédération est particulièrement sensible à la protection de la vie privée des citoyens. Elle a fait le choix précurseur d’adopter les meilleurs standards industriels de sécurité. Ainsi en répondant à ce questionnaire les patients bénéficient d'un total anonymat, et d'un stockage sécurisé de leurs données chez un hébergeur agréé par le Ministère de la Santé.
La Fédération Française des Diabétiques grâce à son Diabète LAB a d’ailleurs innové en lançant en fin d’année une base de données de santé personnelle et sécurisée pour laquelle elle a obtenu le prix Blaise Pascal en 2017.

Et après le questionnaire ?

Les résultats de cette étude seront disponibles et consultables par tous en juin 2018. Ils viendront nourrir les débats portés dans le cadre des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques.
Les membres de l’entourage seront sollicités en juin.

Pour suivre les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques : egdiabete.fr

Document(s) associé(s) :