La Fédération Française des Diabétiques, partenaire du congrès de la SFD 2024

Congrès Société Francophone du Diabète 2024

Depuis plusieurs années, le congrès de la Société francophone du diabète (SFD) s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour la Fédération. En 2024, l'événement aura lieu à Toulouse du 19 au 22 mars. En tant que partenaire de l’événement, la Fédération se tiendra aux côtés de l’Association des Diabétiques Occitanie, pour participer aux débats et mettre en lumière les travaux de son Diabète LAB.

Avec la venue de plus de 4 800 participants lors de l'édition 2023, le congrès de la SFD est un événement majeur à ne pas manquer. Directement en lien avec l’objectif de la Société qui est de favoriser le développement de la recherche et des bonnes pratiques diabétologues, cet évènement se distingue comme un moment incontournable dans le domaine du diabète. Il couvre tous les aspects de la diabétologie moderne, depuis les fondamentales jusqu'à la pratique clinique, tout en mettant l'accent sur les innovations thérapeutiques, technologiques et l'e-santé.

Sur place, les professionnels de santé pourront retrouver l’Association Française des Diabétiques Occitanie dans l’espace stand et la Fédération lors de différents temps forts, en particulier :

• Intervention de Jean-François Thébaut, vice-président de la FFD, en charge du plaidoyer et des affaires externes, lors de la table ronde : Pénuries des analogues du GLP-1 : causes et conséquences, sur le risque d’approvisionnement pour le patient, le mercredi 20 mars de 12h15 à 13h15 ;
  • Intervention de Coline Hehn, psychologue de la santé au sein du Diabète LAB de la Fédération, lors du symposium Diabète et troubles psychopathologiques, le mercredi 20 mars de 15h30 à 17h ;
  •  Intervention de Bernard Montaud, vice-président de l’AFD Occitanie sur le sujet : Charge mentale avec la boucle fermée, une soupape de liberté ? le jeudi 21 mars à 13h30.

Durant le congrès, l’équipe du Diabète LAB de la Fédération, présentera 3 posters scientifiques :

• une étude quantitative sur les problématiques rencontrées par les jeunes adultes atteints de diabète de type 1 ;
  • une étude quantitative sur les attentes, les connaissances et les pratiques de recyclage des composants usagés du système FreeStyle Libre auprès des patients ;
  • une synthèse des études du Diabète LAB, intitulée Appréhender la complexité du diabète.

Si ces sujets vous intéressent, deux synthèses seront réalisées par la Fédération. La première synthèse couvrira l'ensemble des sujets et sera publiée dans le prochain numéro de son magazine équilibre. La deuxième synthèse portera spécifiquement sur la présence et les posters scientifiques du Diabète LAB sur son site internet.

Retrouvez plus d’informations sur ces études sur le Diabète LAB ci-dessous :