Aller au contenu principal

Visioconférence pompe à insuline et innovations : voir note replay

Replay visioconférence : Pompes à insuline et innovations

Le 23 octobre dernier nous organisions une visioconférence sur le thème :  pompe à insuline et innovations, diffusée sur la chaîne YouTube de la Fédération. Si vous avez manqué ce rendez-vous, le replay est d’ores et déjà disponible.

Vous étiez nombreux à suivre en direct notre visioconférence sur la pompe à insuline et innovations et nous vous en remercions ! 

Michael Joubert, professeur d’endocrinologie-diabétologie au CHU de Caen, a répondu à vos questions sur les principales innovations et les différents dispositifs de pompes et systèmes de boucles fermées hybrides.

 

Lors de cette visioconférence, les échanges ont principalement porté sur :

  • Les grandes différences entre la pompe à insuline classique et la boucle fermée avec le capteur de mesure du glucose en continu (CGM) ;
  • Les 5 systèmes de boucles fermées actuellement disponibles en France et leurs modalités de prescription ;
  • L’enjeu de la prise en charge de la pompe à insuline pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ; 
  •  Le risque d’hypoglycémie, en cas d’activité physique sous boucle fermée ;

L’espoir d’une boucle fermée 100 % automatisée.  - Les bénéfices ou les contraintes constatés chez les patients au quotidien : charge mentale liée aux alertes, flexibilité, autonomie, confort etc. 

« En termes de fardeau du diabète, la nuit s’améliore. Tous les matins, les patients se réveillent avec une bonne glycémie. Mais, il reste un fardeau et des contraintes au quotidien, mais tout cela s’améliorera », observe l’expert.

Le professeur Joubert, a conclu avec enthousiasme : « La boucle fermée a révolutionné la prise en charge du diabète de type 1. Tous les patients équipés s’améliorent d’un point de vue métabolique. Il s’agit d’un accélérateur majeur de l’optimisation du traitement de cette maladie et du confort des patients. Je suis ravi de vivre cette époque exaltante notamment pour le diabète de type 1. […]et de belles années de progrès s’annoncent.» 

Pour rappel : les visioconférences n’ont pas vocation à répondre à des questions d’ordre médical et ne remplacent pas un avis médical.  Pour tout conseil, consultez votre diabétologue.

 

Pour en savoir plus : 
Retrouvez dès maintenant le replay de la visioconférence sur la chaîne YouTube de la Fédération en cliquant ici
Découvrez nos visioconférences sur le thème de la pompe à insuline : ici.
Pour en savoir plus sur la pompe à insuline rendez-vous sur notre site : La pompe à insuline, parlons-en ! 

Vous avez envie de partager votre expérience sur le sujet de la pompe à insuline en tout anonymat ? Je m’exprime !  C’est la plateforme pour laisser un témoignage, et ainsi nous permettre d'améliorer l’ensemble des services que nous mettons à la disposition des personnes atteintes d’un diabète et de leurs proches.

Crédit photo : © Freepik