Je collecte des fonds sur internet pour la Fédération

Internet permet aujourd'hui à toute personne de collecter des fonds dans son entourage et au-delà lorsqu’une cause nous tient à cœur : c’est ainsi l'occasion de défendre des valeurs et des défis en commun. Je peux organiser une collecte à l’occasion de la disparition d’un proche, d’un mariage, anniversaire, départ en retraite, mais aussi défi sportif, challenge entre amis…et ainsi rallier mon entourage autour d’une cause en laquelle je crois particulièrement. Quelles que soient l’ampleur de l’événement et la somme qui sera collectée, mon soutien sera d’une grande utilité à la Fédération Française des Diabétiques !

Aujourd'hui, grâce à internet, je peux donc inviter mon entourage, un groupe d'amis ou une communauté à se mobiliser à mes côtés pour collecter des dons. Ces dons serviront aux missions de la Fédération :

  • Accompagner les personnes diabétiques en les informant sur leur maladie et en les aidant à mieux la gérer au quotidien, pour éviter les complications et protéger leur qualité de vie.
  • Défendre et protéger les droits des personnes atteintes de diabète en leur offrant une aide sociale et juridique si nécessaire, et en facilitant leur accès au crédit bancaire.
  • Informer et prévenir le plus grand nombre sur la maladie afin d’éviter qu’elle continue à s’étendre, notamment grâce à des actions de sensibilisation du grand public.
  • Soutenir la recherche et l’innovation en diabétologie afin de faire émerger de nouveaux traitements et, un jour, de vaincre le diabète.
     

Qu’est-ce qu’une page de collecte en ligne ?

Pour moi, c’est la possibilité de créer une page personnelle pour présenter mon projet de collecte de dons en faveur de la Fédération Française des Diabétiques et de la faire connaître à mes proches.

Pour mes proches et tous ceux qui souhaitent m’aider à réussir ma mobilisation, c’est un outil simple et sécurisé pour faire un don en ligne. Tous recevront en retour un reçu fiscal leur permettant de bénéficier de la réduction fiscale de 66% du montant du don effectué.
 

A quelles occasions collecter des fonds ?

  • Pour un anniversaire, un mariage, une naissance, un défi sportif Si je collecte 42 dons, je fais le marathon ») ;
  • Pour un défi personnel J’arrête de fumer si je collecte 300€… »);
  • Pour honorer la mémoire d’un proche et lui exprimer ma sympathie et mon respect en créant une page " à la mémoire de ". Elle permettra à chaque personne de laisser un petit message et de réaliser un don pour la cause que soutenait cet être aimé.

Toutes les raisons sont bonnes pour faire connaître mon soutien aux personnes diabétiques et donner un élan de générosité à ces événements positifs et heureux ! Ma famille, mes amis, mes collègues... pourront faire un don en ligne pour me soutenir.

Chaque don bénéficie d’une réduction fiscale de 66% de son montant si je suis imposable.
 

Comment organiser une collecte de fonds sur internet ?

C'est très simple, il me suffit de :

  •  me rendre sur le site Helloasso,
  • choisir la Fédération Française des Diabétiques en tant que bénéficiaire et cliquer sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/federation-francaise-des-diabetiques,
  • il me suffit de me rendre sur cette page et de créer ma collecte en cliquant sur le « + » en haut à droite,
  • de me laisser guider pour personnaliser simplement ma page (photos et textes).

Je pourrai ensuite faire connaître mon initiative par email, sur Facebook ou un autre réseau social.
 

Le site Helloasso propose une large gamme d’aide en ligne pour m’accompagner dans ma démarche, notamment pour collecter des fonds pour une association lorsque l’on est un contributeur : https://aide.helloasso.com/hc/fr/sections/202335106-Collecter-pour-une-association.

Je trouverai dans la rubrique « Quel est l’intérêt des collectes utilisateurs pour l’association ? » un fichier pdf intitulé « Guide collecte par un tiers » qui me donnera toutes les clés pour réussir ma page de collecte en ligne. Ce guide m’aidera à rédiger mon texte, à rendre ma page vivante et attrayante, à mobiliser mon entourage et à animer ma collecte. En somme, j’aurai toutes les clés pour relever le défi avec succès !

NB : le site par lequel la Fédération me propose de passer est entièrement gratuit, tout comme les propositions d’accompagnement personnalisé dont je peux bénéficier. Si je n’atteins pas mon objectif de collecte, la somme collectée sera de toute façon versée à la Fédération. Le plus : l’ensemble des formulaires que je peux utiliser pour collecter des dons peut être intégré à mon site internet si j’en ai un ! Enfin, toutes les données collectées via Helloasso sont sécurisées : cryptage SSL des données bancaires ou encore paiements 3D Secure pour prévenir les risques de fraude.
 

Ils ont collecté pour la Fédération, pourquoi pas moi ?

Stéphane a parcouru 800 km à vélo pendant 4 jours et a collecté 850€ pour la Fédération Française des Diabétiques. « Depuis des années, je voulais me lancer ce défi. A force d’entraînement, je m’y suis préparé et je voulais que mon défi serve à la recherche sur le diabète. Ma maman a du diabète. Avec cet événement, je lui montre mon soutien et mes amis aussi. Merci à tous ! »
 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute information complémentaire, nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de collecte de fonds !

contact@federationdesdiabetiques.org