Témoignage

Adèle, 18 ans (34)

Je m'appelle Adèle, j'ai 18 ans. Je pratique la natation depuis mon plus jeune âge. Je m'épanouis dans ce sport mais encore plus dans la natation en eau libre : nager dans la mer, les lacs, une certaine distance (5-10 km), une vraie passion pour moi. Grâce à ce sport, j'ai réussi à faire quelques équipes de France jeunes qui m'ont donc également permis de voyager. Le rêve. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Décembre 2015 : on me diagnostique un diabète de type 1. J'apprends vite, tout se passe bien malgré quelques moments difficiles physiquement et mentalement. Je réussis à combiner natation en bassin et diabète. Je me dis alors que je pourrais reprendre l'eau libre. Hélas non...Ma fédération m'a suspendu de natation eau libre pour des raisons de sécurité. J'ai beaucoup de mal à l'accepter et encore aujourd'hui car, la natation en eau libre c'est tout pour moi.

J'aimerais aujourd'hui refaire de l'eau libre pour montrer que l'on peut pratiquer certains sports ou métiers même avec un diabète. Je veux me battre pour moi mais également pour les générations qui sont derrière moi et qui seront confrontés à ça. Supporter un diabète est déjà un certains poids, alors enlever notre passion me semble insupportable. Il faut se battre pour pouvoir avancer et c'est ce que je ferais. Et vous ?

Je partage aussi mon histoire

Je témoigne

Je trouve d'autres témoignages

Clément, 13 ans et demi