Baromètre IFOP-DASTRI 2023 : les résultats sur les habitudes de tri des patients

Pour la 10ème année consécutive, l’éco-organisme DASTRI publie son baromètre IFOP-DASTRI sur les pratiques de tri des patients en auto-traitement. Comme chaque année, la Fédération Française des Diabétiques avait diffusé ce questionnaire auprès de sa communauté. Nous sommes ravis aujourd’hui de vous présenter les résultats de cette enquête.

Deux patients sur trois ont adopté le bon geste de tri de leurs DASRI. Mais de fortes disparités persistent selon les catégories de patients

• 65 % des patients interrogés en 2023 trient leurs déchets d’activité de soins à risque infectieux dans un contenant dédié qu’ils rapportent dans un point de collecte DASTRI. Un pourcentage quasi stable par rapport à 2022.

Boîte jaune ou boîte violette ? La connaissance des usages respectifs des boîtes DASTRI doit encore progresser.

L’enquête 2023 révèle un écart encore sensible entre la connaissance des usages de la boîte jaune et ceux de la boîte violette :

• Concernant les DASRI sans électronique (aiguilles à stylo, micro-perfuseurs, cathéters…), une nette majorité des patients (de 75 % à 63 % selon le dispositif concerné) déclarent les jeter dans les boîtes jaunes ; une petite minorité (9 à 14 %) les jetent dans les boîtes violettes et le reste des patients optent pour un autre exutoire (déchets ménager par exemple).

• Concernant les DASRI avec électronique (e-DASRI) qui doivent être triés dans les boîtes violettes pour être recyclés (capteurs de glucose en continu, pompe patch à insuline), la majorité des utilisateurs ne se sont pas encore approprié les bonnes pratiques.

3 vecteurs d’information prioritaires pour les patients : l’info-tri, le pharmacien et le site DASTRI

Questionnés sur leurs moyens d’information concernant leurs DASRI, les patients en auto-traitement privilégient l’info-tri (affichage sur l’emballage ou la notice indiquant les consignes de tri), cité par 53 % des répondants. 42 % citent le conseil du pharmacien et 33 % la consultation du site DASTRI.

Découvrir l’ensemble des résultats de l’enquête ci-dessous :

Infographie 2023

Pour en savoir plus sur les DASRI et e-DASRI :

Dastri : que mettre dans la boîte ?

Dastri : où puis-je trouver une boîte ? Et où puis-je la déposer ?

Document(s) associé(s) :