Bénévoles patients experts : session 2 au siège !

Le deuxième séminaire de formation des Bénévoles Patients Experts de la Fédération s’est déroulé cette semaine au Siège (10-11-12 février).

Animé par les formatrices de l’Association Francophone pour le Développement de l’Education thérapeutique (AFDET), il vient clore le cursus initié en octobre (lire notre actu) où 22 bénévoles ont pu se former à l’accompagnement de leurs pairs. Innovation pédagogique : il a été co-animé par deux patient experts expérimentés : André Gohet (AFD 91) en présentiel , secondé par Marie-Laure Lumediluna (AFD Aix Pays de Provence) en visioconférence. Des modules e-learning ont également permis de compléter les apprentissages initiés en présentiel.

Après un stage au sein d’une équipe d’ETP et la remise d’un compte-rendu d’expérience,  les participants obtiendront leurs certifications et seront en capacité d’accompagner des patients au sein d’un programme Elan Solidaire et/ou d’un programme d’éducation thérapeutique pour les aider à mieux vivre avec leur diabète. Soutenue par la CNAM et le Ministère de la Santé, la Fédération est fière de pouvoir permettre aux patients de bénéficier de ces modalités d’accompagnement initiées il y a plus de 10 ans.