Diabete-covid.org : un site d’information sur l’étude CORONADO

Parmi les victimes du Covid-19, on a compté une proportion significative de personnes diabétiques, hospitalisées et placées en réanimation. L’étude française CORONADO (CORONAvirus SARS-Cov2 & Diabetes Outcomes) a pour objectif de connaître leurs caractéristiques afin d’améliorer à terme une éventuelle prise en charge et de repérer les profils les plus à risque.

C’est la première étude mondiale s’intéressant aux caractéristiques des personnes diabétiques hospitalisées pour Covid-19. Le 14 mai dernier, nous vous en présentions les premiers résultats. Grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la diabétologie française, ce sont ainsi 2 951 patients hospitalisés (et 1 317 dossiers médicaux analysés) qui ont été inclus dans cette étude de grande envergure (l’objectif initial n’était que de 300…) entre le 10 mars et le 10 avril. 68 centres de diabétologie ont participé à cette mobilisation sans précédent.

La Fédération Française des Diabétiques a été sollicitée pour faire partie du conseil scientifique de l’étude et ainsi y apporter le regard et le vécu des patients avec Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération.

Nous suivrons avec la plus grande attention les deuxièmes résultats de l’étude observationnelle CORONADO (à J+28 après hospitalisation) pour en dégager des pistes de réflexion sur l’amélioration de la vie des personnes diabétiques touchées par le Covid-19.

Pour suivre l’actualité du projet CORONADO :

Crédit photo : @ Coronado