Ecoute, échanges entre pairs, information, orientation, aide psychologique, les lignes d’écoute de la Fédération sont toujours ouvertes : quel bilan pour 2020 ?

Depuis mai 2020, la Fédération Française des Diabétiques propose à toutes les personnes atteintes de diabète, de types 1 et 2, gestationnel ou rare, mais aussi aux proches de personnes diabétiques, la possibilité de joindre par téléphone soit des Bénévoles Patients Experts soit des psychologues.

Les deux lignes sont complémentaires et le bilan révèle le besoin d’informations générales sur le diabète, mais également de partage d’expériences et d’orientation dans le parcours de santé.

A moins grande échelle mais essentielle, l’écoute par un psychologue est également sollicitée.

En 2020, les Bénévoles Patients Experts de la ligne d’Ecoute Solidaire se sont entretenus avec 285 personnes, contre 133 appels pour la ligne psychologique. Majoritairement des femmes, 50% de ces appelants ont eu besoin d’informations relatives au diabète (nutrition, activité physique, association locale AFD, traitements disponibles), 37% ont traversé des difficultés face à leur maladie, et étaient à la recherche de soutien, de partage d’expériences et de conseils avisés, 9% ont eu besoin d’information concernant leurs droits (travail - 4 %, retraite - 2%, assureur emprunteur 3%) et enfin seulement 6% des appels sont directement liés à la Covid 19.

Les 20 Bénévoles Patients Experts, écoutants de la ligne Ecoute Solidaire, ont une compréhension et une expérience de la maladie, qui apportent un réel soutien, ainsi qu’une orientation adaptée aux besoins de l’appelant. Leur pratique est analysée régulièrement par une psychologue.
La ligne d’Ecoute Psychologique est une ligne complémentaire à la ligne d’Ecoute Solidaire. Elle cible un public psychologiquement, physiquement et socialement vulnérable. Contactée par une population homologue à la ligne d’écoute solidaire avec une proportion de femmes (58%) également plus élevée que d’hommes (42%), les besoins exprimés sont de l’ordre du bien-être psychologique notamment face à la crise sanitaire, qui entraine de l’isolement et de l’incertitude.

On note que 37% rappellent après un premier entretien ce qui témoigne de la demande croissante de ce type de service. Il arrive régulièrement que les Bénévoles Patients Experts de la ligne Ecoute Solidaire redirigent les appelants vers la ligne d’Ecoute Psychologique et vice-versa.

Si vous aussi, vous ressentez le besoin de vous exprimer, de partager votre vécu ou vos doutes, vos inquiétudes, les deux lignes d’écoute sont à votre disposition. Ces lignes restent ouvertes et gratuites en 2021.

Ecoute solidaire : du lundi au vendredi de 10h à 20h au 01 84 79 21 56.
Ecoute psychologique : 24H/24 et 7J/7 au 01 84 78 28 13

Lignes téléphoniques d'écoute solidaire et psychologique : deux services proposés par la Fédération Française des Diabétiques

Document(s) associé(s) :