En novembre, un large dispositif pour informer, prévenir et défendre les personnes vivant avec un diabète !

Lundi 14 novembre se déroulera la Journée Mondiale du Diabète, date incontournable pour communiquer auprès des 4 millions de personnes vivant avec le diabète en France. A cette occasion, la Fédération Française des Diabétiques propose un large dispositif ayant deux principaux objectifs : contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète en capitalisant sur ses forces.

Informer et prévenir par le témoignage de nos différents publics
Pour célébrer ensemble ce mois de novembre, deux visioconférences (Lives) seront proposées sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube. Elles permettront de transmettre « en direct » vos questions auprès d’experts de la santé.  Deux dates d’ores et déjà à noter donc dans vos agendas :  lundi 7 et lundi 14 novembre à partir de 18h30.  Vous trouverez plus d’informations dans cette actualité.
En complémentarité, une vidéo making-off des témoignages récoltés tout au long de l’année auprès de patients sera complémentarité diffusée sur l’ensemble de nos canaux de communication. Ses enjeux ? Célébrer la diversité des parcours de chacun et rappeler que l'entraide reste un formidable outil pour lutter contre l’isolement.

Accompagner notre réseau avec de nouveaux outils
Pour encourager le dialogue sur certaines de ses missions, la Fédération Française des Diabétiques propose une nouvelle affiche se concentrant sur les actions suivantes : informer, défendre et accompagner. Disponible en version digitale et en version papier sur demande, ce support valorise par ailleurs le formidable travail effectué par les milliers de bénévoles de la Fédération Française des Diabétiques.
Contactée par les associations fédérées, la presse locale sera par ailleurs informée de cette Journée Mondiale du Diabète permettant ainsi de sensibiliser le grand public à cette maladie.

Défendre les droits par une réflexion sur le bilan et les perspectives des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques (EGDD)
Organisé le 10 novembre à la Maison de la Chimie à Paris, notre colloque institutionnel sera l’occasion de revenir sur nos victoires, nos réussites, sur les difficultés que nous avons pu rencontrer durant ces cinq années avec des échanges axés sur nos EGDD. Souvenez-vous du fameux #EGDiabète qui a tant relaté nos avancées sur ce sujet ! Une visioconférence, réalisée le 13 octobre dernier, a d’ailleurs permis à l’ensemble des associations fédérées de retrouver, en avant-première et sous embargo, les éléments de cette présentation. Lors de cet évènement, un livret  blanc, récapitulatif des actions menées, sera distribué et disponible sur demande en version imprimée.  Enfin, la diffusion d’un Podcast « Le diabète partage ma vie, et alors ?! », directement extrait des échanges ayant lieu pendant notre colloque et mise en ligne sur la plateforme Spotify, apportera aussi une lumière nouvelle sur l'expérience de vie de chaque patient.

C’est porté par un bel enthousiasme que nos équipes s’engagent dans cette riche période. Ensemble, nous continuerons de contribuer, de manière effective, à l’amélioration de la qualité de vie et à repousser les limites imposées par cette maladie chronique. Très bon mois de novembre à tous !