Aller au contenu principal

Être maman… Beaucoup diront qu'il s'agit du plus beau métier du monde !

En ce jour spécial de célébration de la Fête des Mères, la Fédération Françaises des Diabétiques a tenu à mettre à l’honneur toutes les mamans, et plus généralement les parents d’enfants diabétiques.

« L’anticipation, les calculs … En tant qu’enfant diabétique- et j’ai aussi vécue cela étant petite fille - la gestion au quotidien elle est vraiment prise à 300% par les parents. Un enfant avec une maladie chronique qui nécessite tant de soin au quotidien c’est forcément très présent. Aujourd’hui je suis moi-même devenu maman et je comprends mieux certaines choses … » raconte Vanessa, diabétique de type 1 depuis ses 7 ans. 

À travers la réalisation de deux films passionnants, la réalisatrice Vanessa Gauthier, évoque l’enfance et la parentalité en lien avec une maladie qu’elle connait bien : le diabète. Ainsi, dans sa dernière création « Les Mères Veilleuses »,  met sublimement en valeur le cheminement d’un parent dans l’accompagnement vers l’autonomie de son enfant en suivant pendant 6 années, deux jeunes mamans et leurs enfants atteints de diabète. 
-    Quelles sont les difficultés du rôle de parents quand le diabète fait partie du quotidien ?  
-    Comment composer avec la peur de la transmission du diabète ? 
-    Quel regard porte un enfant sur la maladie de son parent ou sur sa propre maladie ? 

Les réponses juste ici

-    Pour découvrir d’autres témoignages de patients, rendez-vous sur ce lien. 

Pour en savoir plus sur la réalisation de Vanessa et sur le film « Les Meres  Veilleuses » rendez-vous sur la page Facebook