Aller au contenu principal

Information de sécurité de l’ANSM concernant certains récepteurs Dexcom sans écran tactile

Récepteurs DEXCOM : l'ANSM a publié un information de sécurité

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié sur son site, ce jeudi 17 juillet 2025, un avis de sécurité transmis par le fabricant Dexcom Il concerne trois modèles de récepteurs Dexcom.

Quel est le problème ?

La société Dexcom signale un dysfonctionnement du haut-parleur sur certains récepteurs Dexcom, pouvant empêcher les alertes sonores de fonctionner correctement. Les récepteurs concernés sont :

-    Dexcom G7, numéro de référence : MT26403-1 (visible au dos de l’appareil) ; 
-    Dexcom ONE+, numéro de référence : MT28285-1
-    Dexcom ONE, numéro de référence : MT27409-1.

Toutefois, les récepteurs affectés par ce problème continueront à émettre des alertes par vibration et par message. La précision des mesures n’est pas affectée.

Quels sont les risques ?

Les utilisateurs peuvent ne pas entendre les alertes ou les alarmes émises par le récepteur en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie sévère, ce qui pourrait retarder leur prise en charge.

Que faire si vous êtes concerné ?

Si vous utilisez un récepteur Dexcom G7 (référence MT26403-1), Dexcom ONE+ (référence MT28285-1), ou Dexcom ONE (référence MT27409-1), le fabricant Dexcom vous recommande de : 
-    Vérifier si votre récepteur est affecté par ce problème, en consultant le numéro de référence, au dos de l’appareil ;
-    Vérifier depuis le lien suivant si votre appareil est concerné : https://www.dexcom.com/check-receiver ;
-    Si vous avez besoin d’aide pour vérifier le numéro de référence de votre appareil, vous pouvez contacter le support technique Dexcom au : 0800960465.
-    Si votre récepteur est affecté par ce problème, contactez le support technique de Dexcom au même numéro, pour obtenir un récepteur de remplacement gratuit.

La société Dexcom vous recommande de continuer à tester régulièrement le haut-parleur de votre récepteur de plusieurs façons : 
-    Lorsque vous rechargez votre récepteur, un message vous invite à tester le fonctionnement de son haut-parleur ; 
-    À tout moment, depuis le menu du récepteur : Menu > Informations > Récepteur > Haut-parleur > Test
-    Si le test échoue, contactez le support technique de Dexcom au même numéro : 08009640465. Si le test est concluant, continuez à tester régulièrement le haut-parleur.

Pour toute question, demandez conseil à votre diabétologue ou à votre prestataire de santé.

Pour en savoir plus : 
Consultez l’information de sécurité sur le site de l’ANSM : Information de sécurité - Appareils de mesure du glucose en continu - ANSM

Consultez le courrier du fabricant adressé aux patients disponible en pièce jointe ci-dessous : 

Crédit photo : ©Dulin

Document(s) associé(s) :