La Fédération Française des Diabétiques mobilisée aux côtés de 38 autres associations pour une alimentation saine et durable !

Alors que le Gouvernement s’apprête à publier les lignes conductrices de sa politique en matière d’alimentation, la Fédération s’associe à 38 autres associations et produit 13 recommandations pour une alimentation saine et durable, respectueuse de l’environnement.

L’alimentation fait partie de ces thèmes sur lesquels l’engagement de la Fédération Française des Diabétiques est constant. En effet, l’adoption d’une alimentation saine et durable, qui respecte la santé humaine, l’environnement et l’équilibre des écosystèmes, est essentielle pour rester en bonne santé. C’est encore plus vrai lorsque l’on vit avec un diabète : dans le diabète de type 2, l’alimentation variée et équilibrée, au même titre que l’activité physique régulière et les traitements médicamenteux, est un traitement à part entière de la pathologie. Manger sainement vous procurera de multiples bienfaits : meilleur équilibre glycémique, plus grande forme physique et mentale, prévention de certaines pathologies associées au diabète comme l’obésité ou l’hypertension artérielle… En bref, que du positif !

Alors que le Gouvernement s’apprête à publier sa Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC), la Fédération Française des Diabétiques est signataire, aux côtés de Réseau Action Climat, d’Action contre la Faim, de Greenpeace France, de la Ligue contre l’Obésité et de 33 autres associations, d’une note collective à destination des pouvoirs publics. Elle a vocation à diffuser un message clé : il est plus qu’essentiel que notre système alimentaire évolue en profondeur, pour le bien de notre santé collective, mais aussi pour celui de notre planète.

Parmi les 13 recommandations issues de cette note collective, plusieurs sont des revendications de longue date de la Fédération :
-    Interdire la publicité et le marketing pour les produits dont la surconsommation est néfaste pour la santé humaine et pour l’équilibre et la santé des écosystèmes, sur tous les supports (physiques, audiovisuels, numériques) (voir en ligne),
-    Renforcer la sensibilisation et l’éducation à l’alimentation saine et durable notamment dans les milieux scolaires (voir en ligne),
-    Soutenir le déploiement du Nutri-Score et son obligation sur les emballages des produits alimentaires et sur toutes leurs publicités (voir en ligne),
-    Favoriser l’accès digne de toutes et tous à une alimentation durable en améliorant la disponibilité et la qualité de l’offre alimentaire sur l’ensemble des territoires, surtout en cette période d’inflation économique qui oblige les plus précaires à s’orienter vers des produits moins chers, de moindre qualité nutritionnelle (voir en ligne).

Selon une enquête menée par le Réseau Action Climat et Harris Interactive, il s’agit effectivement de demandes qui sont au cœur des préoccupations des Français : 83% sont favorables à l’interdiction par les pouvoirs publics de la publicité pour les produits alimentaires les plus nocifs pour la santé et la planète. Un chiffre en constante augmentation qui témoigne d’un intérêt croissant de la population pour ces sujets !

Retrouvez ci-dessous cette note collective :

Document(s) associé(s) :