Signez la pétition pour que le Nutri-Score devienne une obligation !

Dans le cadre de nos Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques (proposition # 2 sur l’alimentation industrielle), nous appelons le Gouvernement Français à initier une action auprès de l’Union Européenne pour rendre l'apposition du logo Nutri-Score obligatoire. Nous pensons que rendre le Nutri-score obligatoire permettra d’améliorer la qualité des produits industriels et de donner aux citoyens les capacités de faire des choix éclairés.

C'est pourquoi, le 13 juin 2019, nous vous invitions à rejoindre l’initiative européenne en signant la pétition visant à rendre obligatoire le Nutri-Score. Nous remercions tous ceux qui se sont déjà engagés à nos côtés. Aujourd’hui, le déploiement du Nutri-Score se poursuit en Europe : 7 pays européens l'ont officiellement adopté (France, Belgique, Espagne, Allemagne, Suisse, Hollande et  Luxembourg). Le Nutri-Score prend place progressivement dans les rayons de nos supermarchés. Plus de 300 industriels se sont engagés à l'afficher sur tous leurs produits, dont récemment certains grands groupes. Le revirement de ces grandes multinationales démontre que la science et la pression des consommateurs et patients peuvent amener les acteurs économiques à renoncer à leur opposition à une mesure de santé publique qui va parfois à l’encontre de leurs objectifs commerciaux.

Pourtant, certains industriels refusent toujours d'afficher le logo Nutri-Score profitant du fait que la régulation européenne empêche les Etats-Membres de le rendre obligatoire. Ces opposants mettent en avant la faible adhésion à la pétition, près de 100 000 signatures contre 1 000 000 requises sur l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne qui démontrerait selon eux une absence d'intérêt des citoyens européens pour le Nutri-Score.

En France, l'étude faite par Santé Publique France a pourtant mis en évidence que 87 % des Français souhaitent que le Nutri-Score devienne obligatoire.

6 Français sur 10 choisissent par ailleurs un produit alimentaire selon le Nutri-Score. Pour contrer l'offensive visant à décrédibiliser le Nutri-Score et permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés, il nous faut donc mobiliser un maximum de signataires !


Comment participer ?

  • Munissez-vous de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Rendez-vous sur le site : Initiative citoyenne européenne Pro-Nutriscore
  • Sélectionner votre pays de résidence
  • Remplissez les champs demandés
  • Validez le formulaire en « soutenant cette initiative »
  • Partagez cette initiative citoyenne auprès de vos amis, de votre famille etc.

Pourquoi faut-il saisir son numéro de pièce d’identité ?

Cette initiative citoyenne européenne est un outil de démocratie participative et constitue pour les citoyens une occasion de « façonner l’Europe en invitant la Commission à présenter une proposition législative. » Comme lors d’une élection nationale, il vous faut prouver votre identité.

Je participe

N'hésitez pas à partager cette initiative sur les réseaux sociaux.

En savoir plus :
Mention du Nutri-Score dans les publicités : traduire l’essai en actes !

Pourquoi le Nutri-Score constitue une aide utile pour les patients diabétiques ?

Promotion de la santé : la valse des hésitations du Gouvernement