Dico du Diabète

Méthylation

Processus épigénétique de modifi cation de l’ADN.

Macro angiopathie

Observée après de longues périodes d’hyperglycémie, elle correspond à une atteinte des gros vaisseaux.C’est de l’athérosclérose, ce phénomène est plus fréquent et plus étendu chez les personnes diabétiques mal équilibrées.

Mal perforant plantaire

Complication du diabète déséquilibré  liée à l’atteinte des nerfs (neuropathie diabétique) Elle touche le pied (orteils ou plante du pied). Provoqué par un traumatisme minime, une hyperkératose plantaire (corne des pieds) ou même par un simple frottement dans une chaussure. Cette plaie qui est généralement indolore et initialement superficielle ne cicatrise pas normalement : elle évolue en profondeur et peut conduire à de graves complications (amputation partielle ou totale du pied).

Maladie auto-immune

Maladie où l’organisme fabrique lui-même les anticorps et des cellules qui se retournent contre ses propres tissus et entraînent des lésions ou une destruction. Dans le diabète de type 1, l’organisme ne reconnaît plus les cellules bêta qui fabriquent l’insuline et il les détruit.

Maladie chronique

Se dit d’une maladie dont l’évolution est lente, de longue durée.Opposé à aigue.

Médicaments du diabète

Le traitement du diabète repose sur 3 piliers : une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et de «vrais» médicaments (comprimés anti-diabétiques oraux et médicaments injectables incrétines et insuline).