Témoignage

Annie, 72 ans (77)

Je suis diabétique depuis 34 ans, sous insuline depuis décembre 2002. Depuis 2010 environ, mes problèmes s'aggravent. Je fais actuellement de la neuropathie diabétique. Je souffre beaucoup des jambes et j'ai parfois des crampes atroces que je supporte de plus en plus mal.

J'ai eu trois opérations au rachis lombaire, la dernière en juin 2012. Je vais être opérée de la hanche en novembre. Bref, beaucoup de problèmes qui font que ce n'est pas toujours facile de me soigner, car j'ai encore d'autres antécédents.

 

Je m'inquiète beaucoup car je marche très mal et peu. Mais je suis seule et j'assume quand même bien. J'ai mes orteils qui sont ankylosés en permanence. Ma diabétologue me dit que je gère très bien. Mais moi, je voudrais vraiment savoir s'il n'existe pas des endroits où l'on s'occuperait de rééduquer les pieds, les jambes, même quand certains nerfs sont morts. Mon sommeil est très perturbé du fait de ces douleurs. Quand j'ai eu ces crampes terribles dans la nuit de dimanche à lundi [...] j'ai fait une hypoglycémie très forte et j'ai paniqué. Un moment, je me disais que ma dernière heure était peut-être arrivée... Je ne pouvais plus bouger comme hypnotisée. J'ai quand même réagi en attrapant 3 sucres sur ma table de nuit. Je n'avais rien d'autre sous la main, pas mon portable et encore les sucres, c'était une chance car je venais juste de les mettre à cet endroit là. Bref, il faut tout prévoir...

 

Crédit photo : © Fotolia - Jeanette Dietl

Photo d'illustration

Je partage aussi mon histoire

Je témoigne

Je trouve d'autres témoignages

Clément, 13 ans et demi