Témoignage

Sarra, 28 ans (91)

10 ans ce mois-ci. 10 ans de quoi ? De diabète de type 1. La première chose que les gens me disent lorsqu’ils apprennent que je suis diabétique, c’est : « oh ma pauvre ! » avec soit de la pitié, soit de la compassion. (J’apprécie cette dernière !) Vous savez, je n’arrête pas de le dire, mais il y a pire comme maladie. Le diabète, on peut très bien vivre avec si on le traite correctement. J’ai bien appris à vivre avec.

En 10 ans, et malgré la maladie, j’ai étudié (un Master en langues en poche !), j’ai travaillé (caissière/roller, assistante d’éducation, de français, traductrice, et à présent assistante pédagogique) et j’ai surtout voyagé : en Tunisie, au Canada, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, en Nouvelle Zélande. Et pour cette 10ème année, je me fais ultra plaisir : Barcelone en janvier, Madrid en mars, Londres en juin et pour mon anniversaire, New York en octobre/novembre. Peut-être même d’autres petits séjours entre temps. Bref, tout ça pour vous faire comprendre que cette maladie ne m’empêche pas de vivre, bien au contraire !

 

Je veux sûrement me prouver que je peux vivre comme tout le monde. Et même si parfois (c’est rare !) je me plains d’être diabétique, je me reprends très vite en voyant tout ce que j’ai accompli ces 10 dernières années. J’en suis fière, et je le suis encore plus lorsque les médecins et infirmières me disent que je gère très bien mon diabète, que je prends bien soin de moi, que je profite de la vie et qu’ils sont contents de m’avoir dans leur service (lorsque j’ai été hospitalisée en mars dernier pour tester un nouveau traitement, par exemple) car je suis loin de me laisser abattre et que des patients (voire même du personnel médical !) peuvent apprendre de mon expérience.

 

Alors joyeux 10 ème anniversaire à mon diabète, et je me souhaite de le fêter encore de très nombreuse fois !

 

Crédit photo : © Fotolia - goodluz

Photo d'illustration

Je partage aussi mon histoire

Je témoigne

Je trouve d'autres témoignages

Clément, 13 ans et demi