Témoignage

Richard, 42 ans (50)

Je fais ce témoignage afin de dire aux gens qui sont atteints de diabète depuis peu de temps comme moi qu'il ne faut pas avoir peur de cette maladie et que l'on peut très bien vivre avec. J'ai le diabète de type 1 depuis 10 ans. A l'époque, j'étais sportif , je le suis toujours, je pratiquais le tennis de table en compétition. J'ai découvert mon diabète par hasard.

Lorsque je pratiquais mon sport, j'avais chaud et donc j'avais tendance à boire beaucoup et même des boissons sucrés. J'allais aux toilettes de plus en plus souvent. Ne sachant pas à l'époque les symptômes du diabète, j'ai continué à boire des boissons sucrés pendant plusieurs mois. Là où je travaille, je suis suivi par le médecin du travail tous les 6 mois et lors d'une prise de sang, ils n'ont rien trouvé : pour cause la maladie s'est déclarée quelques mois après ma prise de sang.

 

Pendant ce temps, j'ai continué à aller aux toilettes toutes les 5 minutes et je buvais beaucoup. Je me disais qu'en buvant beaucoup, on pouvait maigrir. Donc, j'ai commencé à me peser et là...stupéfaction, je maigrissais. J'ai commençé à perdre 1 kilo puis 2. Et au fil du temps, je maigrissais de plus en plus et j'ai commencé à me poser des questions. J'ai perdu dix kilos en quelques mois.

 

Ne connaissant pas les symptômes du diabète, j'ai décidé d'en parler à mon médecin traitant et j'ai pris rendez-vous. Suite à cela, il m'a dit de faire une prise de sang et c'est là que le diagnostique est tombé : diabète de type 1.

 

Séjour à l'hôpital, explication de la maladie, traitement à l'insuline, le personnel est à l'écoute du patient. On se pose des questions au début : comment j'ai pu attraper cela ? Pas d'antécédent familial.

 

Ma vie après dix de diabète : je suis bien équilibré et je le vis bien. Je travaille dans une grande entreprise en horaire décalé et avec le diabète, cela se passe très bien, pas de soucis physiques suite à la maladie, tout va bien.


Crédit photo : © goodluz - Fotolia.com

Photo d'illustration

Je partage aussi mon histoire

Je témoigne

Je trouve d'autres témoignages

Clément, 13 ans et demi