Témoignage

Sylvie, 36 ans (17)

On a découvert mon diabète quand j'avais 6 ans. Cela faisait un an que je n'allais pas bien. J'avais énormément maigri, je mangeais beaucoup de sucre et j'avais recommencé à faire pipi au lit. Au début, les médecins pensaient que j'étais allergique donc désensibilisation à Necker jusqu'à ce que je rencontre un nouveau médecin qui m'a fait faire le test de la glycémie. Et voilà, c'était parti pour la galère...

Mes parents ont eu beaucoup de mal avec le diabète. Il ne fallait pas en parler, c était tabou. Moi, je commence à en parler que depuis quelques années, en fait que depuis que je suis avec mon mari. Il me soutient énormément.

 

J'ai des complications : perte de la vision de l'oeil gauche et une insuffisance rénale depuis 1999. Je paye ces années où on veut faire comme les copains : manger des bonbons, boire...Mais j assume.

 

Aujourd hui, je me suis rendu compte de beaucoup de choses : bien manger, c'est très important. J'ai perdu près de 20 kilos depuis un an et demi, je me suis mise au sport. Et je vais bien. Je me protège chaque jour pour essayer de maintenir ma qualité de vie et cela marche plutôt bien. Au travail, c est un peu compliqué mais j'ai le soutien de mes collègues et c'est primordial. Je me dis chaque jour que je suis en vie et que j ai la chance de pouvoir me soigner. Et je suis heureuse.

 

Crédit photo : © Antonioguillem - Fotolia.com

Photo d'illustration

Je partage aussi mon histoire

Je témoigne

Je trouve d'autres témoignages

Clément, 13 ans et demi