Depuis 10 mois maintenant, la Fédération dresse chaque mois le portrait d’un bénévole. Engagés partout en France, nous vous proposons de redécouvrir ces personnes ordinaires, au pouvoir extraordinaire.
Ils s’appellent Claude, Marc, Jacques, Martine, Thierry, Damien, Jean-Marc, Françoise, Pascal… Tous ont un point commun : ils agissent pour la même cause, le diabète. Venant de l’Hérault, de la Somme, en passant par les Côtes d’Armor ou la Saône-et-Loire, la distance n’empêche pas leur énergie de se rejoindre.
Claude, qui a découvert la Fédération « au hasard d’un cul de bus », préside aujourd’hui l’Association des Diabétiques d’Île-de-France (AFD IDF). Avec son équipe de bénévoles, dont Françoise et Marc, il organise pour les personnes atteintes d’un diabète, des programmes d’activité physique, des ateliers cuisine, des Cafés Diabète, et prépare déjà de beaux projets pour 2026.
En juin dernier, nous retrouvions Claude, Françoise, Pascal, Aïcha et Andréa, tous bénévoles au sein de l’AFD IDF, derrière un stand à la 10ᵉ Journée d’Éducation Thérapeutique Diabète (JETD), à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Quant à Marc, le choriste atteint d’un diabète de type 1, pour qui « le chant a été un réconfort énorme pour affronter la maladie », il participait récemment la formation de Bénévole Patient Expert (BPE) dans les locaux de la Fédération, aux côtés de Marlène, salariée responsable de l’engagement associatif.
Plus au nord, Jean-Marc cumule les casquettes : administrateur, président de l’AFD de la Somme, et sapeur-pompier atteint de diabète de type 1. Organisateur des Assises nationales 2025 de la Fédération à Amiens, il mène un combat qui lui tient à cœur : permettre aux personnes atteintes d’un diabète de type 1 d’accéder au métier de sapeur-pompier. En 2026, ce père de famille souhaite lancer des actions de prévention dans les collèges et lycées, avec son équipe de bénévoles.
Au nord-ouest de la France, Jacques, ancien instituteur et président de l’AFD des Côtes-d’Armor (AFD 22), continue de transmettre son humour et sa gentillesse, pour soutenir « sa famille diabétique ». Il espère voir grandir l’équipe de Bénévoles Patients Experts au sein de l’AFD 22 dans les années à venir. Si vous souhaitez devenir Bénévole Patient Expert, n’hésitez pas à découvrir le programme de formation proposé par la Fédération en cliquant ici.
Descendons en Saône-et-Loire, où Martine, épouse d’un homme atteint de diabète de type 1, préside l’Association des Diabétiques de Saône-et-Loire. Elle multiplie les actions (Cafés Diabète, partenariats, ateliers cuisine…), elle cherche à les étendre dans la région, notamment à Mâcon et dans les plus petites communes. Tout comme Jacques, elle a besoin de renfort, alors n’attendez plus pour devenir bénévole.
Cap vers l’ouest de la France, où Damien, chauffeur routier de 59 ans, préside l’Association des Diabétiques de Vendée-Maine-et-Loire (AFD 85-49). Président dévoué, « le bénévolat représente 60 % de sa vie ». Journées de prévention, Cafés Diabète, interventions en milieu scolaire, les deux départements comptabilisent environ 70 actions par an pour sensibiliser aux diabètes et accompagner les personnes qui en sont atteintes.
Descendons dans le sud, où le soleil sait réchauffer les cœurs. Thierry, bénévole à l’Association des Diabétiques de l’Hérault (AFD 34), fut l’un des premiers à rejoindre la ligne Écoute Solidaire en 2020. Atteint de diabète de type 1, il répond aux autres personnes atteintes d’un diabète et aime par-dessus tout « entendre les sourires au bout du fil ». Si vous recherchez du soutien, n’hésitez pas à téléphoner à la ligne au 01 84 79 21 56, où des bénévoles comme Thierry, vous prêteront une oreille attentive tous les jours de 10 h à 20 h, même le week-end et les jours fériés.
Quant à Pascal, président de l’AFD des Alpes-Maritimes et de l’Est-Var (AFD 06-83), il multiplie, avec son équipe « formidable et toujours pleine d’idées », les actions de proximité pour repérer les personnes à risque ou en situation de pré-diabète.
À tous les bénévoles de la Fédération : merci.
La journée mondiale du bénévolat est l’occasion de célébrer celles et ceux qui, toute l’année, donnent au centuple. Une journée ne suffit pas pour rendre aux bénévoles ce qui est rendu possible grâce à leur investissement. Sans la centaine d’associations et délégations membres, la Fédération ne serait pas ce qu’elle est : un réseau vivant, solidaire et chaleureux, présent dans tout le pays, en Métropole et dans les DROM.
Devenir bénévole
La Fédération Française des Diabétiques est une communauté engagée et solidaire pour soutenir les personnes touchées par un diabète. Que vous soyez vous-même concerné par un diabète, proche d’une personne qui en est atteinte ou simplement sensible à notre cause, n’hésitez pas à contacter l’association la plus proche de chez vous. Un bénévole sera là pour vous accueillir, et si vous souhaitez vous engager, une mission est certainement faite pour vous. Pour plus d’information rendez-vous sur : Devenir bénévole.
Crédit photo : ©Fédération Française des Diabétiques




